RESUME BEN CHOUCHANE YOUSSEF




Ci dessous un résumé du réferentiel diplome:

Le BTS Services informatique aux Organisations est un diplôme reconnu par l’état de niveau Bac+2. Il remplace depuis septembre 2011 l’ancien BTS informatique de Gestion (BTS IG). En effet, cette nouvelle formule répond aux attentes de la profession en matière de qualification. Le programme a évolué en fonction de la place et du rôle des TIC (Technologies d’Information Communication) et propose deux spécialités bien distinctes : le BTS SIO SISR et le BTS SIO SLAM.


Il associe aux enseignements théoriques et professionnels (en contrôle continu et final) deux stages en entreprise d'une durée de 10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études.


En complément des matières en lien avec l’ingénierie informatique, la formation propose également des enseignements de culture générale, d’anglais (avec la possibilité de continuer une LV2), de mathématiques appliquées à l’informatique, ainsi que sur les outils d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.


Dans le cadre de ce référentiel, les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux domaines de métiers distincts, auxquels correspondent les deux parcours du diplôme :

• Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

• Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)


Les interventions du diplômé dans les processus ainsi que les compétences qu’il mobilise sont fonction de son domaine de spécialité.


Stages :


En confrontant les étudiants aux opportunités, aux évolutions et aux contraintes des métiers des services informatiques, les stages constituent une voie essentielle de leur professionnalisation. Non seulement ils participent pleinement au développement de leurs compétences dans la préparation du brevet de technicien supérieur services informatiques aux organisations, mais ils constituent également la première étape de leur parcours professionnel et préparent ainsi leur insertion.


La diversité et la qualité des situations professionnelles vécues et observées en périodes de stage reposent sur un engagement pédagogique de trois partenaires :

- les organisations d’accueil reçoivent l’étudiant, lui proposent des activités professionnelles qui correspondent au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme et l’accompagnent dans leur réalisation

- l’étudiant définit avec l’organisation et l’équipe pédagogique les objectifs et les contenus de ses missions, s’immerge dans des situations professionnelles réelles, et rend compte de ses activités

- l’équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences


Objectifs des Stages :


Les stages sont destinés à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel des services informatiques et de l’emploi, tout en lui permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel. Ils contribuent au développement de son expérience professionnelle et lui permettent d’alimenter son portefeuille de compétences professionnelles à partir des situations réelles vécues ou observées et de conserver ainsi des traces pertinentes des observations, analyses et travaux réalisés dans ce cadre.


Ils constituent des supports privilégiés pour :

- appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, organisationnelles et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux

- se situer dans un environnement organisationnel réel et s’immerger dans des contextes professionnels variés

- construire une représentation des métiers d’un prestataire informatique dans toutes leurs dimensions : production et fourniture de services, conception et maintenance de solutions techniques, relations avec les parties prenantes, conseil et assistance aux utilisateurs, veille technologique

- acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées


Les stages s’inscrivent dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique. Leur conception et leur accompagnement supposent une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et des savoir-faire issus tant des enseignements professionnels que des enseignements généraux.